La fraude documentaire : évitez-la en certifiant vos documents imprimés
Aujourd’hui, grâce aux outils de retouche numérique, il est aisé de faire passer un document falsifié pour un document authentique. Des solutions existent néanmoins pour se prémunir de la fraude documentaire.
Les faux documents et contrefaçons sont désormais monnaie courante, tant dans les démarches administratives que dans les transactions du secteur commercial privé. Les faux documents et les contrefaçons ne cessent de se développer et de s’étendre. Les crises entraînent une augmentation de l’activité des fraudeurs débutants en plus du développement de l’utilisation de technologie de pointe pour les plus habitués. D’où la nécessité de certifier vos documents “conforme” par un code antifraude tel que 2D-Origin.
En effet, cette pratique criminelle peut parfois même tendre à la fraude identitaire, lourde de conséquences pour les entreprises victimes, notamment en raison des pertes financières qu’elle peut engendrer. L’objectif des fraudeurs est bien souvent de voler les fonds de la société visée. Pour récupérer son argent auprès de l’assurance, elle sera contrainte prouver sa bonne foi. Pour ce faire, elle devra apporter la preuve d’avoir mis en place un dispositif de sécurité suffisant. L’authentification des documents par la technologie 2D Doc, appelée Certigna 2D-Origin permet d’éviter ces fraudes.
Par ailleurs, la fraude documentaire peut permettre d’ouvrir un compte bancaire, d’obtenir des prêts, et de commettre diverses infractions, telles que l’escroquerie ou le blanchiment de capitaux. Il va sans dire que leurs impacts juridiques peuvent être particulièrement graves pour une organisation.
Pour cela, vous devez mettre en place un dispositif antifraude à même de garantir que tout document imprimé issu de votre organisation est certifié conforme à l’original.
L’authentification des documents permet leur utilisation devant l’administration. Ils seront ainsi certifiés par rapport aux originaux. Les codes pourront être scannés à l’aide d’un scanner ou d’un lecteur de code à barres. L’application mobile gratuite 2D-Origin vous permettra de lire, décoder et vérifier en un scan le statut du code 2D-Origin.
En effet, en apposant un « sceau numérique » ou cachet électronique visible (CEV) sur un document imprimé, vous pouvez en effet distinguer rapidement un document authentique d’un document contrefait. Falsifier un document devient alors impossible pour les éventuels fraudeurs.
Pour vous aider à lutter contre la fraude documentaire, nous vous proposons la solution 2D-Doc Certigna 2D-Origin : ce dispositif antifraude permet de renforcer l’identification et l’authentification de vos documents par le biais d’un ensemble de services de génération et de certification en ligne de cachet électronique visible (CEV).
Avec la signature électronique 2D-Origin, vous profitez d’une puissante technologie pour sécuriser les informations présentes sur vos documents.
Et, grâce à l’application mobile gratuite 2D-Origin, toute falsification ou tentative de falsification sera immédiatement détectée.
Politique d’utilisation des données personnelles de l’application 2D-Origin
Un vrai code antifraude !
Avec 2D-Origin by Certigna, vous bénéficiez d’une solution labellisée 2D-Doc par la Fédération des Tiers de Confiance du numérique (FnTC). Par ailleurs, Certigna étant accréditée autorité de certification par l’ANTS, nous délivrons également des certificats « Cachet Serveur 2D-Doc » pour la signature des codes 2D.
Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, notre service couvre vos besoins en matière de sécurisation de documents, et cela dans tous les domaines d’activités.
Développée et opérée en France, vos données et documents sont en sécurité sur le territoire français.
Une fois le cachet électronique visible (CEV), ou QR code sécurisé, apposé sur votre document, les données clés contenues peuvent être instantanément vérifiées par un tiers au moyen de l’application mobile 2D-Origin Certigna, utilisable sur tablette ou smartphone, et permettant la lecture du CEV.
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc