Les factures et autres documents liés à la gestion comptable n’échappent pas à la grande tendance de la dématérialisation. Pour les entreprises, les avantages sont évidents : réduction des coûts, fluidification du workflow, gain d’espace et gain de temps. Le passage du papier au numérique doit cependant respecter des règles strictes pour assurer la validité légale et fiscale de leurs documents. Tour d’horizon de recommandations pour réussir sa dématérialisation comptable. L’explosion des données et documents concerne toutes les entreprises, des RH à la comptabilité. Bulletins de paie, notes de frais, contrats, factures, bons de livraison… les services comptables doivent souvent gérer en parallèle documents numériques et papier. De quoi inciter de plus en plus d’entreprises à se lancer dans un processus de dématérialisation systématique. Et ce d’autant plus que l’État encourage ce mouvement.
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises ont l’obligation de transmettre leurs factures sous format électronique à leurs clients
Pour le secteur privé, pas d’obligation mais une forte incitation à la dématérialisation. Au niveau européen, la directive européenne 2001-115-CE, entrée en vigueur le 1er janvier 2004, instaure une équivalence entre la facture numérique et la facture papier. Et la directive 2010/45/EU oblige les administrations fiscales des États membres à reconnaître les factures électroniques, à condition que l’authenticité et l’intégrité du document soient garanties par une signature électronique incluant un système d’horodatage.
En France, depuis 2015, il est devenu impossible de refuser les factures émises sous forme dématérialisée. D’ici à 2023-2025, la facture électronique devrait complètement remplacer la facture papier et l’envoi de PDF dans les échanges entre entreprise. De quoi inciter plus d’une entreprise à passer à la dématérialisation comptable.
Numériser vos documents ne suffira pas pour leur donner une valeur juridique. Pour cela, il vous faudra assurer :
De plus en plus de documents comptables doivent pouvoir justifier de l’intégrité de leur contenu et de leur authenticité. Grâce au recours à des solutions de signature électronique et d’horodatage, vos documents comptables numériques auront la même valeur juridique que des documents papier et seront parfaitement sécurisés.
La dématérialisation comptable permet en outre d’éviter les inévitables erreurs liées à la saisie manuelle des données. Les logiciels de reconnaissance optique de caractères (OCR) ou de lecture automatique de documents améliorent sensiblement la qualité d’identification et d’intégration des données.
La dématérialisation comptable est une solution à l’explosion des données financières et comptables des entreprises. Elle permet de fluidifier le traitement de ces données, et de manière plus générale le fonctionnement de l’entreprise.
La dématérialisation comptable permet :
La dématérialisation comptable correspond en outre à une demande croissante, autant en interne qu’en externe de la part des fournisseurs et clients.
La dématérialisation comptable a pour avantages non seulement de réduire significativement les coûts mais également les délais de traitement. À ces atouts, s’ajoutent des bénéfices par type de documents comptables dématérialisés.
Document | Bénéfices |
Transactions d’achats et de ventes (contrats, bons de commande, factures…) | Sécurisation des données Protection contre la perte de données Évite les oublis et réduit le risque d’erreur Centralisation Exportation des données facilitée |
Notes de frais | Facilité d’accès et centralisation Meilleure visibilité sur les dépenses Évite les oublis et réduit le risque d’erreur |
Bulletins de paie | Archivage sécurisé Accès à tout moment Répondre aux attentes des salariés, qui pour plus de la moitié souhaitent de passer à la dématérialisation |
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc