Notre solution pour vous authentifier et gérer les demandes de logements sociaux des demandeurs sur le Système National d’Enregistrement.
Le Système National d’Enregistrement (SNE ou SNE logement social) est le système national d’enregistrement de la demande de logement social. Son site réservé aux professionnels du logement social, a été mis en ligne en avril 2011 par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
Le SNE offre un ensemble de services pratiques , recueille les informations des demandeurs de logement social et diffuse des informations techniques et métier aux professionnels du logement social. Il permet également d’alimenter le portail grand public de demande de logement social sur le suivi des dossiers et leur renouvellement.
Il est en revanche connecté à un portail grand public sur lequel les demandeurs de logement social effectuent eux-mêmes leurs démarches en ligne.
Les services de l’Etat enregistrent également les dossiers pour le compte des demandeurs, par le biais de guichets, en se connectant directement à l’extranet du SNE via un navigateur internet à l’aide du lien : https://sne.logement.gouv.fr.
Sont alors habilités :
Cet organisme de confiance, reconnu officiellement, se porte garant de la sécurité des échanges informatiques et du transfert de données sensibles sur internet afin de protéger les informations des demandeurs contenues dans les dossiers transmis.
Pour garantir aux professionnels déclarants une authentification sécurisée au SNE logement en mode Synchrone, Certigna a développé une gamme de certificats électroniques RGS* et RGS** / eIDAS.
Le portail SNE accepte deux types de certificats numériques pour la sécurité des informations déclarées en ligne. C’est votre politique de sécurité locale qui vous aidera à déterminer le certificat que vous devez choisir.
Pièce d’identité numérique professionnelle conforme au référentiel RGS
Pièce d’identité numérique professionnelle conforme au règlement eIDAS et au référentiel RGS
Depuis le 28 mars 2011, un nouveau système informatique national d’enregistrement des demandes de logement locatif social a été mis à disposition des professionnels du logement social.
Ses objectifs sont multiples: Les demandes toujours plus nombreuses ne peuvent pas toutes être satisfaites. Pour cette raison, les services de l’Etat souhaitent éclaircir ses processus et offrir une meilleure transparence vis-à-vis des ayant-droits et des bailleurs. Ainsi, les processus sont plus compréhensibles et la protection des droits des demandeurs renforcée. Cette transparence permet aux partenaires de mieux comprendre les demandes et enjeux de leur territoire respectif pour agir plus collectivement.
La demande de logement locatif social a été largement facilitée sur le portail public du SNE. La création d’un « dossier unique numérique » permet aux demandeurs de transmettre leurs pièces justificatives numérisées en une seule fois, aux bailleurs sociaux ou aux collectivités territoriales, de suivre leur dossier, l’enrichir ou modifier leurs données directement en ligne. Le passage par un guichet physique n’est plus une nécessité !
Pour éviter les incompréhensions en cas de refus, l’Etat souhaite améliorer la transparence dans l’attribution des logements en clarifiant les processus d’obtention des logements et des critères d’éligibilité des ayant-droits.
Le SNE recense également toutes les informations relatives aux logements sociaux au niveau national. Cette information est mise gratuitement à disposition des demandeurs pour les renseigner sur les logements qu’ils sont susceptibles d’habiter : localisation, description…
Pour instruire le dossier d’une demande de logement locatif, il faut pouvoir accéder rapidement à certaines pièces justificatives. Le portail SNE permet de présenter instantanément à l’instructeur des pièces numérisées certifiées. Ainsi le choix des profils de demandeurs adéquats est facilité.
La réactivité est importante pour positionner le dossier d’un demandeur sur un logement rendu vacant. En effet, la liste d’attente peut être longue. Grâce au « dossier unique » les instructeurs ont tous accès aux pièces justificatives déjà disponibles dans le dossier du demandeur présélectionné et peuvent rapidement constituer un dossier. Ainsi, cela évite d’innombrables allers/retours avec le demandeur pour récupérer les pièces manquantes et de passer à côté d’une opportunité!
À tout moment un demandeur peut ajouter, modifier et actualiser ses pièces justificatives. Toute nouvelle pièce facilite alors la vérification des informations présentées dans le formulaire Cerfa de demande de logement.
Le portail du SNE offre la possibilité de tracer les pièces justificatives. Ainsi, les instructeurs peuvent facilement retracer l’historique des pièces précédemment fournies.
La création du « dossier unique » apporte encore un avantage en harmonisant les pratiques entre les différents réservataires du territoire : communes, collecteurs, services de l’Etat… Ainsi chacun a accès aux mêmes informations et pièces justificatives des demandeurs ce qui permet des processus d’attribution de logements sociaux bien moins aléatoires.
Il n’y a pas à proprement parler d’obligation légale à utiliser le site du SNE pour demander un logement social puisque son accès n’est réservé qu’aux personnes habilitées des guichets et autres services publics du logement social.
En revanche, chacun des dossiers de demande de logement social y sera déposé directement ou indirectement, pour être disponible en permanence pour les instructeurs.
Que le dossier soit transmis par le demandeur lui-même ou par l’agent d’un guichet, il y figurera forcément pour être traité et instruit. C’est la raison d’être de la plateforme du SNE et celle de la demande d’authentification au SNE logement pour garantir la sécurité des informations et la protection des pièces justificatives des dossiers numérisés qui y transitent. Au delà de la fluidité gagnée pour rapprocher plus rapidement le logement vacant du demandeur en attente, le but du SNE est d’attester la fiabilité des informations transmises aux différents acteurs traitant les demandes et d’assurer une égalité des chances aux demandeurs. Le système permet donc un traitement plus rapide, plus efficace, plus juste et plus sécurisé des informations grâce à une gestion partagée des demandes au niveau national.
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc