Dématérialisez vosbulletins de paie
Historiquement, il était remis sous forme d’une fiche de paie éditée sur papier, mais le bulletin de paie numérique s’impose désormais comme une évidence pour la plupart des entreprises qui souhaitent alléger ou fluidifier leurs processus RH.
Depuis 2017, le code du Travail autorise l’employeur à procéder à la dématérialisation des bulletins de paie sans autorisation préalable. Pour pouvoir éditer une fiche de paie dématérialisée à vos salariés, il vous faut simplement les informer un mois avant la mise en place du bulletin de paie numérique, et leur laisser la possibilité de s’opposer à cette décision.
Vous devez par ailleurs garantir l’intégrité, la disponibilité, la confidentialité et l’accessibilité des bulletins de paie dématérialisés. La législation sur les fiches de paie vous impose par exemple de signer numériquement chaque document afin qu’il offre bien la même valeur qu’un bulletin papier dûment tamponné par vos services.
Le bulletin de paie numérique signe bien sûr la fin des impressions à répétition, mais pas uniquement ! L’envoi
du bulletin de salaire par mail vous exonère par exemple de toutes les ressources mises en œuvre dans l’expédition ou l’affranchissement des fiches de paie. Il vous offre également la possibilité d’archiver vos documents RH
de façon numérique et de vous conformer aux obligations légales de conservation sans empiler les cartons remplis de photocopies. La signature numérique assure quant à elle le caractère infalsifiable du document.
La dématérialisation vous permet donc de fiabiliser l’ensemble de votre processus de paie tout en réduisant son empreinte écologique avec de réelles économies
à la clé.
Vos collaborateurs profitent de leur côté d’un bulletin de paie numérique accessible instantanément, même quand ils ne sont pas à leur domicile. En quelques clics et de façon totalement sécurisée, ils peuvent depuis leur coffre-fort numérique afficher et télécharger le bulletin de paie électronique de leur choix. La dématérialisation leur facilite donc les intéractions avec l’ensemble des interlocuteurs susceptibles de réclamer la présentation d’un bulletin de paie, qu’il s’agisse de l’administration publique ou de la constitution d’un dossier immobilier !
Pour mettre en place le bulletin de paie électronique, vous devez en premier lieu garantir l’intégrité du document grâce à un processus de signature électronique. Il permet de certifier que le document a bien été émis par l’employeur et que son contenu n’a subi aucune altération.
Vous devez ensuite vous assurer de la disponibilité des fiches de paie dématérialisées, c’est-à-dire mettre en œuvre les outils et ressources nécessaires pour que le salarié ait bien la capacité de récupérer ses documents à tout moment, même après son départ de l’entreprise. La loi exige que l’entreprise garantisse cette disponibilité via un archivage probant soit pendant une durée de cinquante ans, soit jusqu’à ce que le salarié ait atteint l’âge de 75 ans.
Elle impose également l’accessibilité. Vos salariés doivent ainsi pouvoir consulter leur fiche de paie sur Internet dans un format courant de type PDF, sans manipulation complexe. L’entreprise est enfin tenue de garantir la confidentialité des fiches de paie électroniques émises en direction de ses salariés, une obligation logique dans la mesure où ces documents contiennent des informations personnelles qui entrent dans le champ de textes tels que le RGPD (Règlement général sur la protection des données).
Si la loi sur les fiches de paie vous autorise désormais à mettre en place une édition dématérialisée sans obtenir le consentement préalable de vos salariés, vous devez tout de même les informer de votre démarche un mois avant la mise en œuvre. Vous devez par ailleurs leur laisser la possibilité de s’y opposer.
Vous souhaitez dématérialiser vos fiches de paie ? En tant qu’Autorité de Certification, Certigna vous fournit les solutions indispensables pour sceller vos documents et garantir à la fois leur intégrité et leur authenticité.
Vous êtes une startup ou une PME avec des besoins ponctuels de signature électronique
Vous avez des besoins récurrents et souhaitez industrialiser l’émission de bulletins de paie numériques.
Votre signature numérique est émise par l’Autorité de Certification Certigna, ce qui garantit la valeur juridique de votre bulletin de paie numérique.
De l’envoi par courrier électronique à l’archivage en ligne, la dématérialisation simplifie la gestion des bulletins de paie pour votre entreprise comme pour vos collaborateurs.
Vous économisez les frais de traitement,
d'impression, d'affranchissement
et d'archivage papier.
Signature à la carte ou automatisation via API : Certigna dispose de solutions adaptées à votre workflow.
Vous gérez une petite PME ou une startup aux équipes réduites et souhaitez mettre en place un projet d’édition de bulletin de paie numérique ?
Le Cachet Signature de Certigna vous permet de justifier l’identité de votre organisation en tant que personne morale (entreprise, association, collectivité, etc.). Il garantit l’authenticité et la provenance de vos documents dématérialisés et leur confère dans le même temps une véritable valeur sur le plan juridique.
En tant que Tiers de Confiance agréé et membre de la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FNTC), Certigna vous délivre des certificats conformes aux exigences du Référentiel Général de Sécurité (RGS).
Pour sceller vos bulletins de paie numériques, vous devez dans un premier temps installer le certificat sur votre ordinateur à partir du compte client Certigna sur lequel vous avez enregistré les pièces nécessaires à l’authentification de l’identité numérique de votre organisation.
La solution s’intègre ensuite directement dans les logiciels d’édition de la suite Adobe. Au sein d’Acrobat Reader, elle apparaît sous la forme d’une option Certificats, accessible depuis le menu Outils.
Ouvrez dans Adobe Acrobat Reader le bulletin de paie numérique sur lequel vous souhaitez apposer le sceau numérique de votre organisation.
À l’ouverture, un bandeau informe votre salarié qu’il s’apprête à consulter un document signé électroniquement. Il peut d’un simple clic afficher le « panneau signatures » et consulter le cachet signature RGS* de votre entreprise attestant de la légitimité de son bulletin de paie numérique.
Pour des traitements en volume, Certigna met à votre disposition une interface de programmation (API) dédiée à l’intégration du processus de signature électronique au sein de votre solution dédiée à la gestion électronique des documents.
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc