Notre solution pour vous connecter au portail EPREL et valoriser la performance énergetique de vos produits
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, l’ensemble des produits commercialisés en Europe soumis à un étiquetage énergétique doivent être enregistrés dans la base de données EPREL (European Product Registry for Energy Labelling). Il s’agit, par exemple, des appareils de chauffage, des réfrigérateurs et congélateurs, des ampoules et lampes, ou encore des lave-linge et sèche-linge.
Grâce à ce registre hébergé par la Commission européenne, les consommateurs peuvent consulter les informations techniques des produits visés et en vérifier la performance par le biais de la classe d’efficacité énergétique. Pour les fabricants de produits, la base de données EPREL constitue un gage de reconnaissance de leurs investissements en matière de performance énergétique.
Cette authentification renforcée exige le recours à un certificat EPREL, seau électronique répondant aux exigences du règlement eIDAS et délivré par une Autorité de Certification.
Une Autorité de Certification est un prestataire de services de confiance qui assure la sécurité des échanges informatiques et des données dématérialisées. Elle dispose de l’autorisation de délivrer différents types de certificats numériques, dont le certificat électronique EPREL.
Certigna est une Autorité de Certification agréée qui vous propose des certificats électroniques hautement sécurisés. Nos certificats vous permettent d’accéder de manière sécurisée et à distance aux services du portail EPREL.
Le certificat numérique Certigna Cachet qualifié eIDAS vous permet de déclarer vos produits au sein du portail EPREL, et rassemble toutes les informations permettant d’identifier votre personne morale.
Pour vous authentifier auprès de la base de données EPREL, il est nécessaire d’utiliser un niveau de signature « qualifié » à l’aide de notre certificat Certigna Cachet qualifié eIDAS.
Vous disposez déjà d’un boitier HSM et vous souhaitez y intégrer un cachet qualifié eIDAS afin de garantir l'intégrité de vos données dans un contexte eIDAS
Dans le cadre de la démarche « Know Your Supplier » (KYS), la Commission européenne souhaitait mettre l’accent sur la sécurité et la fiabilité des données présentes dans le registre EPREL.
À ce titre, l’usage de certificats électroniques qualifiés permet la vérification de :
– l’existence du fournisseur,
– de son pays d’établissement (UE/EEE ou Irlande du Nord),
– de l’habilitation du signataire à agir au nom du fournisseur.
En tant que fournisseur, l’obtention d’un certificat qualifié est donc primordiale puisqu’elle vous permet de déclarer vos produits et de rendre leur fiche technique consultable dans la base de données publique EPREL. Ceci constitue également pour votre entreprise un atout concurrentiel et marketing vous permettant de faire la promotion de vos investissements et de votre recherche en matière de performance énergétique.
Le 1er mars 2021, l’affichage énergétique des produits a été révisé pour plus de transparence et une meilleure information des consommateurs lors de leur achat. Les classes A+, A++ ou A+++ ont ainsi disparu pour laisser place à un classement sur une échelle de A à G.
L’objectif des institutions européennes était de prendre en compte les évolutions importantes concernant la performance des produits visés par l’étiquetage énergétique. La majorité d’entre eux avait, en effet, atteint ou dépassé la classe A.
Depuis mars 2021, l’étiquette énergie intègre un QR code permettant à chacun d’accéder à la base de données EPREL afin de consulter la fiche produit souhaitée.
Un « cachet électronique qualifié » pour les personnes morales
Depuis le 18 mars 2022, il est obligatoire pour tout fournisseur personne morale de se procurer un certificat électronique qualifié pour se connecter à la base de données EPREL.
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc
Merci de compléter le formulaire afin de télécharger notre livre blanc